L’APAF Sénégal (Association pour la Promotion de l’Agroforesterie et de la Foresterie ) est une organisation paysanne reconnue par l’état du Sénégal.
Son siège social est à Mbour.
Elle est partenaire de l’APAF Internationale pour promouvoir l’agroforesterie à travers l’introduction d’arbres fertilitaires dans les champs cultivés des paysans d’Afrique de l’Ouest, durement touchés par la dégradation des écosystèmes naturels locaux. Le système agroforestier promu par l’APAF se veut un programme de recherche et développement co-active, centré sur la participation des bénéficiaires (les paysans).
Ce système consiste à planter deux alignements d’arbres fertilitaires espacés de 10 mètres de largeur et faire dans cet espace du maraîchage, des cultures qui pousseront sans engrais chimique. L’avantage aussi c’est que ses arbres poussent très vites et offrent un revenu supplémentaire aux paysans dans la vente du bois coupé après les récoltes. 400 agriculteurs de 49 villages près de Mbour participent depuis l’année 2013 à cette nouvelle expérience.
Notre équipe APAF Sénégal
Fatimata Diop
Directrice.
Ndeye Fatou Dieng
Directrice technique.