APAF Togo – Analyse diachronique de la végétation : Zone APAF – Région des Plateaux

APAF Togo – Analyse diachronique de la végétation : Zone APAF – Région des Plateaux

L’APAF est un réseau africano-européen qui enseigne en Afrique un système de culture agro-écologique associant des arbres fertilitaires aux cultures, préservant ou reconstituant des écosystèmes forestiers en enrichissant la biodiversité. Le concept est implanté un peu partout en Afrique de l’Ouest : au Togo, au Burkina-faso, au Sénégal, au Cameroun, au Mali, en Côte d’Ivoire.

Une analyse diachronique sur la déforestation au Togo, où l’APAF a mené un programme d’agroforesterie villageoise de 1998 à 2004, montre l’impact durable de notre concept sur la déforestation.

L’analyse des images satellite prouve que la zone d’intervention originale de l’APAF est le seul endroit au Togo où il y a eu une diminution de la déforestation ( 2005 à 2010) et même recrudescence de la végétation entre 2010 à 2015. Et pourtant, l’appui de l’APAF aux paysans de la zone s’est terminé en 2004.

Les techniques d’APAF ont permis aux paysans de cultiver sans fertilisation chimique tout en reboisant une grande zone du pays. Les méthodes continuent de se diffuser, de paysans en paysans, sans apports financiers extérieurs, créant ainsi des forêts durables qui ont de nombreuses fonctions environnementales et sociales. Permettant une adaptation locale au changement climatique par la création d’un microclimat, et la perspective d’une atténuation globale du réchauffement planétaire par la fixation massive de carbone.

APAF

Leave a Reply

Your email address will not be published.